La sclérose latérale amyotrophique (COMME),

ou maladie du motoneurone, dans les pays anglophones mieux connus sous le nom de La maladie de Lou Gehrig, est une progression lente, maladie neurodégénérative incurable dans laquelle à la fois le cortex cérébral supérieur (cortex moteur) et le bas (la corne antérieure du cerveau dorsal et le noyau des nerfs crâniens) des motoneurones, ce qui conduit à la paralysie et à l'atrophie musculaire subséquente.

Cliniquement, cela se manifeste par une perte progressive de la capacité de parler, avaler et même respirer.

thérapie par cellules souches

Les possibilités thérapeutiques existantes pour influencer cette maladie sont extrêmement limitées et ne ralentissent que modérément le processus. Au centre de l'attention et de l'étude jusqu'à présent, il y avait des questions de traitement symptomatique des patients atteints de SLA. De nombreuses recherches sont également consacrées à l'étude des causes de l'apparition et de la progression de la maladie..

L'avenir de schémas thérapeutiques efficaces pour les patients atteints de SLA.

Le pool purifié de cellules souches de la moelle osseuse d'un humain adulte est modifié en cellules qui produisent des facteurs de croissance, qui à leur tour ont montré la capacité d'activer les processus de réparation dans les cellules nerveuses. Ensuite, des cellules souches modifiées ont été implantées dans les muscles, lequel, avec l'aide du génie génétique, symptômes induits de la SLA, qui est une technique courante pour modéliser la physiopathologie de la SLA dans les études sur la maladie.

Les cellules souches sont modifiées en cellules qui produisent le facteur de croissance endothélial vasculaire endothélial (VEGF), une protéine qui active l'angiogenèse. Il a été constaté qu'une augmentation de la synthèse de VEGF favorisait une augmentation de la survie des sujets atteints de SLA et retardait l'apparition de la maladie.. Le responsable de la recherche Masatoshi Suzuki dans ses précédents travaux a identifié l'effet positif d'un autre facteur de croissance, le facteur neurotrope dérivé de la lignée cellulaire gliale (GDNF), sur la prolongation de la viabilité des neurones. Selon lui, des résultats significatifs dans l'étude ont été obtenus avec l'utilisation de cellules souches qui produisent à la fois des facteurs de croissance. Tenir compte de paramètres tels que le moment de l'apparition de la maladie, survie globale et fonction musculaire préservée, l'effet de deux facteurs de croissance – VEGF et GDNF – était significativement plus prononcé que chacun d'eux séparément.

Le point de vue actuel sur la physiopathologie de la SLA est l'hypothèse que le processus principal de lésions neuronales massives est localisé à proximité immédiate de la moelle épinière., qui est le conducteur de l'influx nerveux du cerveau vers d'autres organes et systèmes. toutefois, l'étude a révélé qu'avec la SLA, la partie axonale du neurone, directement en contact avec le muscle, est principalement endommagé. Les cellules souches n'ont pas été modifiées en neurones au cours de l'expérience, mais ont été transformés en cellules de facteur de croissance pour activer la survie des cellules nerveuses. Les cellules souches modifiées ont fonctionné chez les sujets pendant environ 9 semaines – une période suffisante pour la manifestation d'un effet positif sur l'évolution de la maladie.

Le concept de maintien de la viabilité des neurones dans la SLA promet une efficacité thérapeutique supérieure par rapport à d'autres approches visant à la formation de cellules souches à partir de nouveaux neurones en échange de cellules nerveuses mortes. Motoneurones (motoneurones) ont des processus axonaux très longs, en raison de la spécificité de leur fonction – assurer la transmission de l'influx nerveux aux muscles squelettiques par le biais de connexions synaptiques – et le problème du remplacement de ces neurones est assez difficile. Il est beaucoup plus prometteur de concentrer les efforts sur la recherche de moyens de préserver la viabilité des neurones en utilisant les mêmes facteurs qui participent à la formation structurelle du corps humain., ce qui a été démontré avec succès dans cette étude.

L'utilisation de cellules souches adultes a permis aux scientifiques d'éviter les problèmes qu'ils avaient rencontrés dans des travaux antérieurs.

Lors de l'utilisation de cellules souches, tous les risques ont été éliminés, qui a également affecté la pertinence clinique, puisque les cellules souches du sang ou de la graisse peuvent être utilisées pour traiter cette maladie.

 

 

Des questions?

head_office@nbscience.com

thérapie par cellules souches

Amyotrophic lateral sclerosis (ALS),

or motor neuron disease, in English-speaking countries better known as Lou Gehrig’s disease, is a slowly progressing, incurable neurodegenerative disease in which both the upper cerebral cortex (motor cortex) and the lower (the anterior horn of the dorsal brain and nucleus of cranial nerves) of motor neurons, which leads to paralysis and subsequent muscle atrophy.

Clinically, this manifests itself as a gradual loss of the ability to talk, swallow and even breathe.

stem cells therapy

The existing therapeutic possibilities for influencing this disease are extremely limited and only moderately slow the process. In the focus of attention and study until now, there were questions of symptomatic treatment of patients with ALS. A lot of research is also devoted to studying the causes of the onset and progression of the disease.

Future of effective treatment regimens for patients with ALS.

The purified pool of stem cells from the bone marrow of an adult human is modified into cells that produce growth factors, which in turn have shown the ability to activate reparative processes in nerve cells. Subsequently, modified stem cells were implanted into the muscles, which, with the help of genetic engineering, induced symptoms of ALS, which is a common technique for modeling the pathophysiology of ALS in studies on the disease.

Stem cells are modified into cells that produce endothelial vascular endothelial growth factor (VEGF), a protein that activates angiogenesis. It was found that an increase in the synthesis of VEGF promoted an increase in the survival of subjects with ALS and delayed the onset of the disease. The research leader Masatoshi Suzuki in his previous work has identified the positive effect of another growth factor, the glial cell line-derived neurotropic factor (GDNF), on prolonging the viability of neurons. According to him, significant results in the study were achieved with the use of stem cells that produce both growth factors. Taking into account such parameters as the time of onset of the disease development, overall survival and preserved muscular function, the effect of two growth factors – VEGF and GDNF – was significantly more pronounced than each of them separately.

The current view on the pathophysiology of ALS is the assumption that the main process of massive neuronal damage is localized in close proximity to the spinal cord, which is the conductor of nerve impulses from the brain to other organs and systems. However, the study found that with ALS, the axonal part of the neuron, directly in contact with the muscle, is primarily damaged. Stem cells were not modified into neurons during the experiment, but were transformed into growth factor cells to activate the survival of nerve cells. Modified stem cells functioned in the subjects for approximately 9 weeks – a sufficient period for the manifestation of a positive effect on the course of the disease.

The concept of maintaining the viability of neurons in ALS promises a higher therapeutic effectiveness in comparison with other approaches aimed at the formation of stem cells from new neurons in exchange for dead nerve cells. Motor neurons (motor neurons) have very long axonal processes, due to the specificity of their function – ensuring transmission of nerve impulses to skeletal muscles through synaptic connections – and the problem of replacing such neurons is quite difficult. It is much more promising to concentrate efforts on finding ways to preserve the viability of neurons by using the same factors that participate in the structural formation of the human body, which has been successfully demonstrated in this study.

The use of adult stem cells allowed scientists to avoid the problems they had encountered in previous works.

When using   stem cells, any  risks were eliminated, which also affected clinical relevance, since stem cells from  blood or fat can be used to treat this disease.

 

 

Questions?

stem@nbscience.com

stem cell therapy